La dysplasie du coude (ED) est une anomalie de développement de l'articulation du coude responsable d'arthrose plus ou moins invalidante.

La dysplasie de la hanche (HD) ou appelé coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche (la tête du fémur ne s'emboîte pas parfaitement dans sa cavité: voir schéma ci-dessous).




 

Les symptômes de la dysplasie du coude On peut constater une boiterie chez le chiot d'un antérieur et/ou lorsqu'il est en position assise il place l’antérieur atteint en rotation externe. Il peut y avoir également une douleur  au niveau de l'articulation. Comme pour la dysplasie de la hanche, le chien peut refuser les sauts.

Les symptômes de la dysplasie de la hanche ne sont pas détectables facilement. Les chiens souffrant de dysplasie sont souvent réticents au saut ou à l'usage de leurs membres posterieurs, montrent une locomotion anormale, et peuvent montrer de l'hésitation à monter ou descendre des escaliers. Les jeunes chiens de 5 à 10 mois peuvent montrer de la douleur lors de l'extention de leurs membres postérieurs. De plus, il peut être observé une diminution de la masse musculaire et une réduction des mouvements du chien. Les signes cliniques ne correspondent pas nécessairement exactement avec les modifications observées radiologiquement chez les jeunes chiens. Ces symptômes varient énormément d'un sujet à l'autre.


Le Berger Allemand est-il le seul touché?


Non, malgré ce que l'on peut penser le BA n'est pas la race la plus touchée ni la seule. Effectivement, cette maladie peut atteindre tous les chiens en particulier les moyennes et grandes races. 


Quels sont les diffèrents stades de dysplasie?


Seule une radio officielle envoyè au club de race de la SCBA permet de connaître le stade de dysplasie.


A = Aucune dysplasie


B = Stade intermediaire/ prèsque normale


C = Dysplasie légère


D = Dysplasie sévère


Comment peut-on prévenir la dysplasie?


La dysplasie est une tare liés à différents facteurs:


Facteurs héréditaire: Il est indispensable de faire reproduire uniquement des reproducteurs indemnes de dysplasie! En élevage, seuls les sujets ayant le stade A, B, C doivent reproduire, les chiens "C" doivent s'accoupler exclusivement avec des chiens "A". N'importe quel éleveur serieux vous dira que même avec une séléction accrue des reproducteurs, on peut retrouver, malheureusement des chiens ayant une dysplasie car le gène héréditaire est très complexe et qu'il n'est pas le seul en cause. C'est pourquoi, je prèfère utiliser uniquement des étalons ayant le stade A ou B.


- Facteurs environnementaux: Ne pas faire monter et descendre les chiots/jeunes chiens d'un escalier. Il en est de même pour l'activitè sportive, éviter de faire courir intensément l'animal pendant sa période de croissance...


Facteurs lié à l'alimentation: Attention, l'obésité peut favoriser l'apparition de la dysplasie! Une ration équilibrée provenant d'un aliment de haute qualité permettra une hygiène saine.


Peut-on la soigner?


Elle peut être atténuée, voir soignée pour les sujets les moins atteints. Des interventions chirurgicales existent, cependant, le résultat ne peut être garanti.